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Sa vocation est de vous tenir informés sur les actions du Collectif CNADR et d'être un lieu d'échange.





Dossier récapitulatif

Nous vous proposons ici un dossier récapitulatif permettant une entrée rapide dans le sujet,
et une aide à sa  présentation à un tier pour lui expliquer les dangers.
Voici les divers documents:


Dossier :

Modification des trajectoires d'arrivée sur Orly
par vent d'est.



    Objet: relever les hauteurs des trajectoires de 300m pour réduire le bruit ressenti (objectif Grenelle)
    Conséquences : déplacement du couloir Molek 5 km plus au sud
    • de nouvelles populations sont survolées
    • des populations (Etrechy, Dourdan, St Arnoult, Bonnelles) sont davantage survolées
    • Un allongement des trajectoires qui occasionne une augmentation de la pollution sur notre région.
Couloir actuel et couloir envisagé









Le relèvement des trajectoires n'occasionne qu'un faible bénéfice acoustique

  • Il n’y a aucune amélioration pour les riverains situés à moins de 15km d’Orly, ou à plus de 40 km.
  • Ce relèvement des trajectoires dans le meilleur des cas et sur quelques km seulement, n'aura pour conséquence qu'un gain de 3 db sur une moyenne de 65db; ce qui n'est pratiquement pas perceptible.






  • Des zones déjà survolées vont voir leur situation se dégrader:
    Le secteur entre Ablis et Limours va être concerné par les 2 trajectoires (Molek et Odran) Sur le rapport de la commission d'enquête p 54, il est spécifié que la DGAC a pris acte que la région de st Arnoult sera plus impactée qu'avant.                                                                                    Les secteurs déjà concernés par la procédure actuelle (Dourdan ) vont être survolés par un nombre beaucoup plus important d'avions.
  • de nouvelles zones de populations sont survolées: Corbreuse, La Foret-Le-roi, Etampes
C'est la répétition d'un bruit qui occasionne principalement une gêne.




    Le transfert des couloirs engendre un allongement des trajectoires et donc une augmentation de la pollution notamment de la production des NOX sur l'Ile de France

    • Les Nox (Oxydes d'azote) comprennent essentiellement le monoxyde d'azote (NO) et le dioxyde d'azote (NO2).. Ils participent à la formation des retombées acides. Sous l'action de la lumière, ils contribuent à la formation d'ozone au niveau du sol (ozone troposphérique)
    • le Monoxyde d'azote NO passe dans le sang et limite la fixation de l'oxygène sur l'hémoglobine.
    • Le dioxyde d'azote NO2 pénètre dans les plus fines ramifications des voies respiratoires et fragilise la muqueuse vis à vis des agressions infectieuses. Il entraîne une altération de la fonction respiratoire et une hyper réactivité bronchique chez l'asthmatique.




    Le nombre de personnes subissant les nuisances de ce projet est aussi important que le nombre de personnes pour lesquelles la situation s'améliore


    population qui ne sera plus concernée par la nouvelle procédure
    89512
    population pour qui, la situation s'améliore
    89592



    population nouvellement touchée
    51 808
    population touchée par les 2 projets
    26 790
    population pour qui la situation s'aggrave
    78 598


    Les enquêtes socio-acoustiques montrent que la gêne n'est que très partiellement déterminée par les facteurs acoustiques. Un simple calcul de population n'est donc pas le reflet des nuisances apportées par le trafic aérien






    Bilan

    Un déplacement de couloir ne peut se justifier que si le gain pour les populations est très important; contrairement à ce que veut nous faire croire la DGAC, ce gain est faible voir nul. Ce projet peut donc se résumer en:
    • Un allongement des trajectoires, donc une pollution chimique plus importante sur la région sud Essonne.
    • Un transfert des nuisances
        • sur des populations pas ou peu affectées
        • Sur des habitants déjà très affectés

    En fait le problème est plus global et nécessite :
    • une révision de toutes les trajectoires des aéroports d'Ile de France, afin de supprimer la superposition des différents couloirs qui empêche toute réelle amélioration.
    • Une autre politique des transports plus respecteuse de l'environnement