et une aide à sa présentation à un tier pour lui expliquer les dangers.
Voici les divers documents:
Dossier :
Modification des trajectoires d'arrivée sur Orly
par vent d'est.
- de nouvelles populations sont survolées
- des populations (Etrechy, Dourdan, St Arnoult, Bonnelles) sont davantage survolées
- Un allongement des trajectoires qui occasionne une augmentation de la pollution sur notre région.
Objet: relever les hauteurs des trajectoires de 300m pour réduire le bruit ressenti (objectif Grenelle)
Conséquences : déplacement du couloir Molek 5 km plus au sud
Couloir actuel et couloir envisagé
Le relèvement des trajectoires n'occasionne qu'un faible bénéfice acoustique
- Il n’y a aucune amélioration pour les riverains situés à moins de 15km d’Orly, ou à plus de 40 km.
- Ce relèvement des trajectoires dans le meilleur des cas et sur quelques km seulement, n'aura pour conséquence qu'un gain de 3 db sur une moyenne de 65db; ce qui n'est pratiquement pas perceptible.

- Des zones déjà survolées vont voir leur situation se dégrader:Le secteur entre Ablis et Limours va être concerné par les 2 trajectoires (Molek et Odran) Sur le rapport de la commission d'enquête p 54, il est spécifié que la DGAC a pris acte que la région de st Arnoult sera plus impactée qu'avant. Les secteurs déjà concernés par la procédure actuelle (Dourdan ) vont être survolés par un nombre beaucoup plus important d'avions.
- de nouvelles zones de populations sont survolées: Corbreuse, La Foret-Le-roi, Etampes
C'est la répétition d'un bruit qui occasionne principalement une gêne.

Le transfert des couloirs engendre un allongement des trajectoires et donc une augmentation de la pollution notamment de la production des NOX sur l'Ile de France
- Les Nox (Oxydes d'azote) comprennent essentiellement le monoxyde d'azote (NO) et le dioxyde d'azote (NO2).. Ils participent à la formation des retombées acides. Sous l'action de la lumière, ils contribuent à la formation d'ozone au niveau du sol (ozone troposphérique)
- le Monoxyde d'azote NO passe dans le sang et limite la fixation de l'oxygène sur l'hémoglobine.
- Le dioxyde d'azote NO2 pénètre dans les plus fines ramifications des voies respiratoires et fragilise la muqueuse vis à vis des agressions infectieuses. Il entraîne une altération de la fonction respiratoire et une hyper réactivité bronchique chez l'asthmatique.
Le nombre de personnes subissant les nuisances de ce projet est aussi important que le nombre de personnes pour lesquelles la situation s'améliore
population qui ne sera plus concernée par la nouvelle procédure | 89512 |
population pour qui, la situation s'améliore | 89592 |
population nouvellement touchée | 51 808 |
population touchée par les 2 projets | 26 790 |
population pour qui la situation s'aggrave | 78 598 |
Les enquêtes socio-acoustiques montrent que la gêne n'est que très partiellement déterminée par les facteurs acoustiques. Un simple calcul de population n'est donc pas le reflet des nuisances apportées par le trafic aérien
Bilan
Un déplacement de couloir ne peut se justifier que si le gain pour les populations est très important; contrairement à ce que veut nous faire croire la DGAC, ce gain est faible voir nul. Ce projet peut donc se résumer en:
- Un allongement des trajectoires, donc une pollution chimique plus importante sur la région sud Essonne.
- Un transfert des nuisances
- sur des populations pas ou peu affectées
- Sur des habitants déjà très affectés
En fait le problème est plus global et nécessite :
- une révision de toutes les trajectoires des aéroports d'Ile de France, afin de supprimer la superposition des différents couloirs qui empêche toute réelle amélioration.
- Une autre politique des transports plus respecteuse de l'environnement